Yoga intégral, traditionnel - Pratique de santé et de longévité


Le Yoga, c'est quoi ?

  La principale cause des souffrances de l’homme est de vivre soit dans le passé avec les regrets, les souvenirs, soit dans le futur avec les désirs, les peurs (échouer, vieillir, mourir. . .). Pratiquer le yoga, c'est vivre pleinement le présent, c'est être Un avec l'instant, être ici et maintenant.

  Il est nécessaire de préciser que le mot "yoga" concerne un état. Lorsque l'activité mentale se ralentit, l'état de yoga s'installe. Plus qu'une technique, il s'agit d'une expérience. C'est donc essentiellement par la pratique qu'on peut comprendre ce qu'est le yoga: un état d'unité et de plénitude.

Pratique physique associée à une recherche de sagesse, le yoga, apparu en Inde il y a plusieurs milliers d'années, est surtout connu en Occident sous la forme du "hatha yoga" qui privilégie les postures (asana) et les exercices respiratoires (pranayama).
Etymologiquement, le mot yoga issu de la racine sanskrite "yug" a deux sens différents: l'un évoque l'arrêt des fluctuations psychiques, l'autre le plus connu - renvoie à l'idée d'union. Le mot "hatha" signifie "force", et aussi selon une interprétation symbolique "soleil" (ha) et "lune" (tha) : le terme hatha yoga évoque l'idée d'une union des contraires, d'une harmonie entre des forces complémentaires.
Les bases du yoga ont été retranscrites en 195 aphorismes:
"les yoga sutra" de Patanjali. Véritable traité de connaissance de soi, il représente un des textes majeurs de l'humanité.
Texte-miroir, il nous renvoie sans cesse à nous-mêmes. Son message est universel et transcende les siècles. Il donne une réponse actuelle aux besoins de l'homme dans une société à la recherche de ses valeurs oubliées.
"Le yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental." Yoga sutra 1,2

La principale cause des souffrances de l'homme est de vivre soit dans le passé avec les regrets, les souvenirs, soit dans le futur avec les désirs, les peurs (échouer, vieillir, mourir ...). Pratiquer le yoga, c'est vivre pleinement le présent, c'est être Un avec l'instant, être ici et maintenant.

  Etre présent, Ici, Maintenant.

La séance de yoga imprègne le pratiquant grâce au ralentissement de l'activité du mental. Cette expérience le reconnecte à la faculté de vivre au présent. Dans la vie quotidienne, être pleinement dans ce que l'on fait offre de nombreux avantages :
Etre plus performant, car mieux centré dans l'action.
Etre plus heureux en ne vivant ni dans le passé avec ses regrets, ni dans le futur avec ses peurs.
  Etre plus serein avec le recul nécessaire pour analyser et faire les bons choix.
  Etre en relation avec l'autre, en découvrant une facilité de communication.
  Etre ... tout simplement.